Comment adopter un comportement éco-responsable en restauration ?

Ce n’est pas nouveau, avec toutes informations nous rappelant que l’impact de l’activité humaine sur l’environnement nous rapproche petit à petit d’un point de non-retour plutôt catastrophique, les établissements spécialisés dans la restauration doivent mettre en place des actions plus éco-friendly et s’inscrire dans cette vague responsable et respectueuse. 

Cela fait plusieurs années maintenant que l’on parle beaucoup de la lutte contre le gaspillage alimentaire qui a donné vie au projet de doggy-bag : maintenant, lorsque vous n’avez plus faim et qu’il reste de la nourriture dans votre assiette, vous avez la possibilité de demander à emmener ces restes chez vous pour les consommer plus tard. Autre point clivant, les déchets plastiques : fini les pailles, les petites cuillères, tous ces petits accessoires à usage unique, leur vente sera bientôt interdite en France.

Mais est-ce vraiment suffisant pour rendre votre activité plus respectueuse de l’environnement ? Et si le choix de vos équipements était la clé pour une cuisine plus verte ? Aujourd’hui, nous allons parler matériau, consommation, ameublement, afin de vous donner des pistes et des conseils pour faire de votre établissement un pionnier dans la restauration responsable.

 

Comment devenir un restaurant éco-responsable ?

Depuis quelques années, des restaurants dits éco responsables fleurissent en raison d’une prise de conscience majeure de notre société. D’un côté, il y a les restaurateurs qui se sentent concernés par le bien-être environnemental, de l’autre se sont les consommateurs qui poussent à des changements de par leur forte demande à consommer plus vert. Les restaurants éco responsable tendent à répondre à ces exigences communes et traduisent une vraie volonté des restaurateurs à améliorer leur impact sur l’environnement. Ce sont des établissements qui de cette cause ont établi de nouveaux objectifs ; leur but n’est plus seulement de faire du chiffre d’affaires, mais également de réduire leur empreinte carbone, de favoriser une consommation durable et de transmettre des valeurs dans le but de faire avancer les choses.

 

Pour cela, ces restaurants mettent en place plusieurs actions, notamment au niveau du choix de leurs produits et optent pour des ingrédients de saisons, qu’ils achètent à des producteurs ou des organismes locaux, font des dons alimentaires, lutte contre le gaspillage en proposant des lunch-boxes ou en pratiquant trash cooking (exemple : utiliser des aliments en fin de vie comme faire une sauce à base de légumes trop murs pour être servies tel quel). Mais quand est-il de leurs équipements ?

 

Comment avoir une cuisine éco-responsable ?

Par où commencer ? Première étape et non des moindres, faites votre propre évaluation. Regarder, contrôler, inspecter votre cuisine de fond en comble.

Quel âge ont vos équipements ? Sont-ils abîmés ? Ont-ils du mal à s’allumer, à s’éteindre ? Y-a-t-il une fuite quelque part ?

Comment savoir si mes équipements de cuisine sont éco responsable ?

N’hésitez pas à consulter également vos factures d’électricité, d’eau, de gaz, elles peuvent être révélatrice de problèmes qui ne se voient pas à l’œil nu mais qui pourtant aggrave votre impact environnemental. Faire ce check-point va vous permettre de prendre conscience de cet impact, d’en mesurer la portée, puis d’établir la liste de vos besoins, de ce qui doit être changé ou ce qui peut être gardé. Attention de ne pas tomber dans l’excès non plus, le but n’est pas de tout révolutionner dans votre cuisine. Décider de se débarrasser d’un meuble ou d’un équipement qui aura pu servir pendant encore longtemps n’est pas non plus une démarche très verte. Si c’est en bon état et que ça ne surconsomme pas, alors le remplacer n’est pas une priorité.

 

Une fois cette liste de changements à effectuer prête, la question est de savoir par quoi remplacer, quelles sont vos alternatives, quel est le meilleur choix ?

 

Quel équipement choisir pour une cuisine éco responsable ?

Les matériaux : 

Parlons d’abord des matériaux. Pour une cuisine plus verte, mieux vaut se tourner vers des matériaux durables, recyclés et recyclables. Le bois notamment fait fureur en ce moment. En plus d’apporter un côté esthétique indéniable, la plupart des fournisseurs en mobilier de cuisine utilisent du bois provenant de forêts gérées durablement ou des résidus de bois recyclés pour faire leurs meubles. Ainsi, on retrouve de plus en plus dans les cuisines des plans de travail en bois, parfois même en bambou. Pour les meubles en acier, on privilégie l’acier inoxydable car on pourra le conserver plus longtemps. La référence AISI 411, en plus d’être un acier inoxydable et un acier dont la fabrication émet bien moins de gaz à effet de serre que certains de ces semblables. 

 

La consommation énergétique :

Viens ensuite la consommation. En général, les vieux équipements ont tendance à consommer bien trop d’électricité et de gaz que nécessaire et cela ne va pas en s’améliorant au fil des usages à répétition. Dans une cuisine professionnelle, beaucoup d’équipements tels que votre four, votre réfrigérateur, vos plaques de cuissons, et bien d’autres encore, tournent à plein régime à longueur de journée. Cette intensité vient s’ajouter à l’âge de vos équipements et induit fortement une consommation plus élevée. C’est pourquoi nous vous conseillons de renouveler tous ces appareils en mauvais état afin de les remplacer par des équipements dont les mentions font honneur à une consommation plus verte et moins vorace.

 

Que ce soit pour le chauffage ou l’alimentation de vos équipements, entre le gaz et l’électricité, c’est le gaz qui reste celui qui consommera le moins, mais si vous n’avez pas accès à un gaz naturel de ville, alors il vous faudra acheter régulièrement des bouteilles de gaz pour assurer le bon fonctionnement de votre cuisine. 

 

Les systèmes d'économies d'énergies :

Certains équipements vous permettront de faire la différence sur le plan environnemental, par exemple, celui d’un compost ou de bac de tri dans votre cuisine. Optez également pour un dispositif d’économie d’eau avec un système de filtrage, adieu les bouteilles plastiques. Revenez vers des systèmes de cuissons plus traditionnels pour réduire votre consommation en gaz ou en électricité. Si vous avez une rôtisserie par exemple, pourquoi ne pas faire le choix dune rôtissoire à charbon ? Pareil pour votre four. Pour finir, installez un système totalement éco énergétique, avec des éclairages, une climatisation et une ventilation à faible consommation. Vous retrouverez notamment ce type de systèmes dans notre catalogue, à la fois écologiques et économiques

 

Il y a bien d’autres moyens encore pour faire de votre établissement un lieu plus éco responsable, mais voici les premières pistes que nous pouvons vous donner. De par le catalogue, Ma Cuisine Pro souhaite vous incitez à vous tourner vers ces alternatives plus vertes, ainsi, les équipements et meubles que nous vous proposons s’inscrivent eux-aussi dans cette démarche pour des cuisines professionnelles durables et respectueuses de notre planète.

Related Products

Laissez un Commentaire

Articles associés