Comment équiper son Food Truck ?

Se lancer dans le secteur de la restauration ne veut pas nécessairement dire ouvrir son propre restaurant ou son enseigne de fast-food, une brasserie... Non, si vous êtes du genre aventureux, que vous aimez bouger, aller d’un emplacement à un autre, pourquoi ne pas vous lancer dans la cuisine mobile en mettant en route votre Food-truck ? On retrouve ces-derniers partout : sur les marchés, dans les parcs, dans les fêtes foraines ou encore dans les centres-villes, près des plages, devant les établissements scolaires. Ils sont aussi très souvent mobilisés dans les périodes de fêtes, lors d’évènements en extérieur organisés par les villes ou des organismes. Si l’avantage majeur du Food-truck reste la liberté de se déplacer et de découvrir de nouveaux endroits, la proximité avec les consommateurs est elle aussi un atout de poids, surtout pour vous, vous serez directement en contact avec vos clients et vous pourrez facilement échanger avec eux tout en les servant. Posséder un Food-truck favorise l’interaction. Si la mobilité et l’échange vous attirent en tant que professionnel du secteur CHR et que vous pensez à démarrer votre entreprise, vous vous demandez certainement quels sont les appareils et équipements dont vous aurez besoin pour votre camion. Cet article est donc fait pour vous. Dans celui-ci, vous pourrez retrouver nos principaux conseils basés sur les fondements de la cuisine mobile, ainsi qu’une liste non-exhaustive des différents équipements vers lesquels vous pourrez vous tourner afin de vous lancer sereinement.

 

Qu’est-ce que la restauration mobile ? 

La cuisine mobile est un concept assez générique qui se base sur la difficulté pour les restaurateurs ou autre professionnel des métiers de bouche à pouvoir assurer la réalisation de ses préparations dans le cas où il est amené à se déplacer. Prenons l’exemple d’un traiteur par exemple, celui-ci doit se déplacer d’un évènement à un autre, donc à chaque fois, il doit changer de cuisine, de matériel et il n’a pas toujours sous la main se dont il a besoin. La cuisine mobile tend à réduire cette difficulté en permettant aux professionnels d’avoir des équipements faciles à transporter avec eux et qui s’adaptent facilement à n’importe quel lieu. On peut donc facilement faire le rapprochement entre la cuisine mobile et l’ameublement d’un Food-truck. De la même façon que pour un adepte de la cuisine mobile, un propriétaire de Food-truck doit opter pour des équipements faciles à transporter, qui s’installent aussi rapidement qu’ils se rangent, qui ne sont pas trop encombrants ou contraignants. Il faut penser au mode d’alimentation, il n’est pas toujours facile d’avoir accès au gaz ou à l’électricité partout. Il faut également penser à l’efficacité et la capacité des appareils et opter pour des appareils aux usages multiples afin de limiter leur nombre. Plus on a d’équipements et plus ça prend de la place. Dans la cuisine mobile, on privilégie beaucoup les meubles avec des roues, ou avec beaucoup de rangements, des équipements compacts et optimiser : dimensions réduites, portes coulissantes plutôt que des battants, tiroirs adaptés, appareils à pieds pour se placer sur un comptoir...  

 

Quel équipement pour un food truck ? 

Chaque Food-truck possède sa propre carte, ce qui veut dire qu’il a besoin d’équipements particuliers en fonction de ce que celui-ci décide de proposer à sa clientèle. Dans votre Food-truck, vous êtes libres de proposer ce que vous voulez, tant que vous avec le matériel nécessaire à la préparation de vos snacks. Ces-derniers peuvent se classifier en deux catégories, les snacks salés et les snacks sucrés, et nécessitent des appareils spécifiques. Bien entendu, il n’y a pas de règles, beaucoup de propriétaire de Food-truck (en particulier ceux qui débutent) préfèrent se focaliser sur l’un ou l’autre pour ne pas trop s’éparpiller, mais vous pouvez bien entendu proposer sur votre carte des mets salés et des mets sucrés. Faire ce choix de diversité vous donne l’opportunité d’attirer plus de clients différents et surtout sur des plages horaires plus longues, cependant, cela représente un investissement supplémentaire et intensifiera votre service. Prêtez donc attention à votre budget et à vos moyens de manière générale (moyens financiers, moyens humains, moyens matériels...).

 

Voici une liste d’équipements privilégiés dans la cuisine mobile, qui s’adapteront très bien à un Food-truck, pratiques, faciles à installer puis à ranger et ultra-performants pour vous faire gagner du temps durant les périodes d’affluence.

 

Comment s’équiper pour des snacks salés ? 

Les Food-truck salés sont très appréciés pour les repas de type fast-food qui peuvent se consommer en marchant, comme les sandwichs, les hot-dogs, les barquettes de frites, ou bien pour la vente de plat à emporter et à consommer chez soi, kebabs, bowl en barquettes ou encore poulets rôtis par exemple. Pour vous permettre de préparer ses derniers, il existe de nombreux appareils dédiés, spécifiques à chacun. Appareil à hot-dogrôtissoires horizontales, machines à kebab, grill panini, friteuses à poser, wok, plancha. Vous retrouverez tous ces équipements dans notre catégorie snacking, ou dans nos différentes catégories cuisson. Chacun d’entre eux est conçu de telle sorte à ce qu’ils ne soient pas trop encombrants et puissent se déplacer facilement.

 

Comment s’équiper pour des snacks sucrés ?

Les snacks sucrés sont très appréciés des consommateurs, en particulier dans les parcs et les fêtes foraines. C’est pourquoi vous les retrouverez cette fois-ci dans notre catégorie forain, entre autres. Gaufriers, crêpière, machines à barbe-à-papa, machines à churros. Vous pouvez également optez pour une friteuse à beignets, idéales pour tout ce qui est préparation de beignets, de churros ou de donuts. Dans notre catégorie froid, vous retrouverez également des comptoirs à glaces, parfaits pour les camions glaciers ou pour les food-trucks qui voudraient proposer des crèmes glacées en plus de ses autres snacks.

Quel que soit votre type de Food-truck et la diversité de votre carte, nous vous recommandons d’avoir au moins un congélateur compact et/ou armoire réfrigérée compacte pour pouvoir conserver au frais vos aliments avant et pendant votre service, ainsi que des plaques ou des réchauds, dans le cas où un de vos appareils ne fonctionnerait plus, cela vous évitera d’avoir à mettre fin à votre service en cours.

Related Products

Laissez un Commentaire

Articles associés