Le Pass Sanitaire en Restauration

Depuis le 9 août, le pass sanitaire est entré en vigueur dans les restaurants, bars, cafés, lieux de loisirs et grands centres commerciaux (plus de 20 000 m²) . En tant que restaurateur ou gérant d’hypermarchés, il est important pour vous d’en savoir plus sur ce dispositif. MaCuisinePro vous accompagne dans cette procédure afin de vous aider à vous adapter à la situation sanitaire. Notez bien que ces règles sont des règles sanitaires générales. Elles peuvent être modifiées selon l’évolution sanitaire. Le préfet reste en droit de modifier certaines règles selon l’évolution sanitaire et du taux d’incidence. Nous vous recommandons de vous renseigner auprès de votre préfecture pour connaître les règles spécifiques à votre région.




Les Règles Sanitaires en Restauration

Depuis le 9 août, le pass sanitaire concerne tous les restaurants, à l’exception de la restauration collective (cantines scolaires ou d’entreprises).

Il est obligatoire de le demander à vos clients à l’entrée du restaurant. Le pass sanitaire est obligatoire uniquement pour les consommations sur place en intérieur et en terrasse. Les consommations à emporter ne sont pas concernées. Le port du masque n’est plus juridiquement requis dans les lieux soumis au pass sanitaire. Vous demeurez quand même libre de l’imposer si vous le souhaitez.

Notez également qu’imposer une jauge d’accueil maximale ne vous dispense pas de cette obligation. Vous devez contrôler le pass sanitaire dès votre 1er client. Vous n'êtes pas dispensé de la tenue du cahier de rappel numérique ou papier.

En cas de contrôle, si un client ne possède pas un pass sanitaire valide, le restaurant ou le commerce sera mis en demeure, vous risquez également une fermeture administrative de 7 jours. Au bout de 3 reprises, vous risquez de payer 9 000 euros d’amendes et 1 an d’emprisonnement.

Le Dispositif TousAntiCovid Verif

Afin de contrôler le pass sanitaire des clients, le gouvernement a mis en place l’application TousAntiCovid Verif. Elle permet de facilement scanner les pass sanitaires papier et numérique. La technologie 2D-DOC basée un mécanisme cryptographique permet de vérifier l'authenticité du pass et ainsi d’éviter les fraudes.

Comment fonctionne TousAntiCovid Verif, vous scannez le QR Code du client. Les seules informations qui apparaîtront seront le nom, le prénom, la date de naissance et une couleur indiquant la validité du pass sanitaire. Vous n’avez accès à aucune autre information de santé. Si la couleur verte apparaît le pass sanitaire est valide, si la couleur rouge apparaît le pass sanitaire n’est pas valide.

Depuis le 25 Juin 2021, il est également possible de vérifier le pass sanitaire des pays étrangers. Vous pouvez retrouver la liste via ce lien : Liste des pays contrôlables via TousAntiCovid Verif.

Pour les pays non listés , les preuves sont non certifiées mais tolérées sous réserve d’une traduction vérifiée.

TousAntiCovid Verif est gratuit et est disponible sur Android et dans l’Apple Store. Elle est compatible avec toutes les tablettes et smartphones récents.

La Gestion de Mes Employés Face au Pass Sanitaire

Jusqu’au 30 août 2021, la vaccination et le pass sanitaire ne sont pas imposés aux employés de restauration ou d’hypermarchés. Le masque demeure également obligatoire jusqu’à cette date pour les employés.

À partir du 16 octobre 2021, la vaccination sera requise pour toute activité professionnelle en contact avec du public, par conséquent, elle sera requise si vous travaillez en restauration et dans les commerces. Si vous présentez des contre-indications médicales qui vous empêchent de vous faire vacciner vous pourrez présenter la contre indication ou présenter un certificat de rétablissement pour justifier votre présence.

Entre le 15 septembre et le 15 octobre, une période transitoire sera mise en place. Vous pourrez continuer d’exercer si vous justifiez d’une première dose de vaccin ou d’un test sérologique négatif. Les tests PCR, antigéniques et les certificats de rétablissement continuent de fonctionner avant le 15 septembre.

Si un salarié se présente sans justifications, des sanctions pourront être encourues. Le salarié sera suspendu pendant 3 jours. À son retour, il devra justifier d'un test PCR ou antigénique négatif. Si ce n'est pas le cas, le gérant peut procéder à un changement de poste vers une fonction qui n'est pas en contact avec le public. Un licenciement pour faute grave peut être envisagé si la situation le justifie.

Le Matériel pour équiper son restaurant en temps de crise sanitaire :

Afin de parvenir à faire respecter les mesures sanitaires, que ce soit à vos employés ou vos clients. MaCuisinePro vous propose une liste de matériel à avoir dans votre restaurant

Du gel hydroalcolique et du savon

Un distributeur de désinfectant

Des visières anti-projections

Des masques FFP2 : L’avantage de ces masques est qu'ils protègent en même temps que protéger

Des lave-mains

Laissez un Commentaire