Rendre mon restaurant éco-responsable

L’écologie et le futur de notre planète sont des sujets plus que jamais actuels. En vue de la situation climatique, tous les secteurs sont dans l’urgence d’agir. Ces différentes actions concernent également les restaurateurs et les commerces alimentaires.

Dans le cadre d’un restaurant, être éco-responsable c’est l’adoption de méthodes ayant pour objectif de limiter son impact négatif sur l’environnement. Il n’est plus question de juste augmenter son chiffre d'affaires, mais d’agir pour l’environnement.

Le changement de méthode et d’organisation peut être un changement radical et effrayant. Dans cet article, MaCuisinePro vous donne des conseils afin de vous accompagner dans votre démarche de changement.



Le tri sélectif et la transformation

Le tri sélectif est l’action qui consiste à séparer et à récupérer les déchets selon leur emploi et leur nature. C’est un système qui permet une meilleure gestion des déchets, la récupération de matériel et la transformation.

Depuis 2016, la loi impose à tous les restaurants produisant plus de 10 tonnes de déchets par jour de revaloriser leurs déchets. Les déchets triés peuvent être réutilisés par la suite dans la production d’autres produits. C’est une démarche obligatoire, ne pas s’y appliquer vous expose à une amende de 75 000 euros et jusqu’à 2 ans d’incarcération.

Autre que la revalorisation des déchets, le tri sélectif permet également d’avoir un impact positif sur l’environnement. Il permet la réduction des émissions de CO2. Les produits réutilisés et retransformés sont aussi très peu nocifs pour la planète, car ils consomment beaucoup moins de gaz à effet de serre.



Chez MaCuisinePro, nous proposons diverses poubelles avec possibilité de tri sélectif. N’hésitez pas à les consulter cette catégorie : Poubelles



La Gestion Alimentaire

En France, le gaspillage alimentaire concerne 10 millions de tonnes de nourriture et plus de 16 milliards d’euros. 14 % des restaurants sont concernés par ce gaspillage (Source : Planetoscope).

Dans votre démarche d’éco-responsabilité, la gestion de vos produits et l’alimentation proposée à votre clientèle devra être prise en compte



Veillez à la provenance lors du choix de vos produits.

L’une des premières étapes dans le choix de vos produits est de regarder sa provenance. Il est recommandé de choisir des produits locaux. En consommant le local, vous économiserez sur le temps de transports (avion, train, camion, etc.). La consommation locale, voir bio permet aussi de limiter les plats avec des pesticides ou des engrais non-naturels.



Limiter les plats ultras transformés et favoriser le “fait maison”

Les aliments ultra transformés sont des aliments naturels qui ont été modifiés par des composantes chimiques. Ils sont généralement agrémentés de sucre et de sel. On trouve par exemple les surgelés. Une surconsommation de ces aliments peut nuire à la santé, de plus, vos clients ne viennent probablement pas dans un restaurant pour consommer des plats surgelés facilement accessibles en supermarché. Ces aliments sont remplis d’additifs mauvais pour la santé des consommateurs, mais aussi pour la planète. Ces aliments sont fabriqués à bas coûts dans des usines industrielles. Elles ont tendance à surconsommer et à petit à petit amener à la fin des producteurs locaux.



Chez MaCuisinePro nous avons un large panel de produits vous permettant de procéder vous-même à la préparation de vos plats. N’hésitez pas à les consulter via ce lien : Préparation



Limiter l’usage du plastique

En France, chaque année, on consomme 3,3 millions de déchets plastiques. Les déchets plastiques ont un impact très négatif sur l’environnement. Depuis 2020 et par extension en 2021, une liste de matériel en plastique n’a plus le droit d’être proposé aux clients :



Pailles en plastiques

Assiettes en plastiques

Bouteilles d’eau en restaurant scolaire



Pour ce qui est des contenants, vous pouvez opter pour des contenants réutilisables. Ils sont facilement lavables. Ce seront des contenants que vous ne jetterez pas aussi régulièrement que des contenants plastiques. En plus de réduire votre impact environnemental, vous économiserez également sur l’achat de contenants en masse.



Optimisez les invendus

Que vous soyez en restauration ou en supermarché, vous serez probablement confronté aux invendus. Les aliments sont soumis à des règles lourdes en matière d’hygiène et de conservation. Vous serez donc, dans le cas échéant, contraint de devoir trouver une solution pour les restes.



Le doggy bag

Les doggy bags (littéralement “sac à chien”) sont désormais obligatoires en restauration. Ils concernent les restaurants produisant plus de 10 tonnes de déchets par jour. Vous êtes obligé de le proposer à vos clients. Il permet au client de prolonger le plaisir gustatif chez lui et d'éviter le surdosage de vos poubelles. Il évite également le gaspillage alimentaire et donc le rejet de denrées payées.



Les application anti gaspi

Les applications anti-gaspi sont de plus en plus répandues en supermarché. Elles permettent aux clients de sauver des paniers repas. Les clients bénéficient des restes journaliers à un prix réduit. En plus d’avoir un avantage pour le consommateur, il amène aux supermarchés et aux restaurants un avantage économique. Tout comme le doggy bag, vous éviterez le gaspillage alimentaire et réduirez vos coûts économiques liés aux invendus.

Laissez un Commentaire