Quelles sont les tendances actuelles en matière de restauration ?

Après une longue période de stand-by dû aux derniers évènements sanitaires, votre établissement ne demande qu’à reprendre des couleurs et à s’épanouir de nouveau. Ma Cuisine Pro s’est donné pour mission de vous accompagner dans le développement de votre projet, qu’il soit encore jeune ou bien renaissant. Relancer votre activité pourrait s’avérer difficile dans un premier temps, alors pourquoi ne pas augmenter vos chances de réussites en surfant sur la vague des dernières tendances culinaires dans le secteur de la restauration ? Le but n’est évidemment pas vous faire revoir toutes votre carte, vous connaissez bien mieux vos produits et vos clients que nous, mais il s’agit simplement de vous montrer le champ des possibles qui s’ouvrent à vous après une telle période et vous donner envie de vous lancer dans de nouveaux projets, de nouvelles recettes, de nouvelles idées pour aider votre établissement à se relancer sur tous les fronts. Nous espérons via cet article vous guider dans l’épanouissement de votre activité, aussi bien sur le plan commercial que sur le plan matériel. Sans plus tarder, voici quatre tendances émergentes du moment qui pourraient très facilement s’adapter à votre restaurant :

 

Pourquoi la street food est -elle aussi populaire ?

Entre la montée en puissance des fast-foods et le besoin de pouvoir manger de rapide mais aussi bon, une demande un peu paradoxale à vue le jour, avec des consommateurs tiraillés entre manger plus sainement et manger « plaisir », malbouffe ou sandwichs sur le pouce. La street-food s’est imposée dans ce contexte car elle a su répondre aux besoins de ces consommateurs en leur proposant à la fois une diversité de plat écrasante, dominée en grande partie par la cuisine asiatique, mais aussi nord-américaine avec notamment les food-trucks. Mais cette tendance du « manger plus sain ce qui me fait plaisir » est en train de gagner les grandes enseignes et les restaurants qui voient là une opportunité d’ajouter de nouveaux produits à leur carte. On a vu notamment émerger les bagels, les gaufres salées, l’utilisation du pain brioché pour les hot-dog. Les pizzas et les hamburgers n’ont jamais été autant revisités par les restaurants et sont de plus en plus rejoints par leurs plus jeunes cousins, à savoir les kebabs et les tacos. Pour contrecarrer la junkfood, les établissements doivent également revoir les équipements de leur cuisine en investissant notamment dans des friteusesdes rôtissoires verticales ou encore des fours à pizza, des gaufriers, un ensemble d’appareils liés à la restauration rapide et que vous pourrez facilement retrouvez sur notre site. La street-food est une cuisine accessible, avec laquelle vous pouvez beaucoup vous amuser et innover, tenter de nouvelles choses, c’est une tendance idéale pour relancer son activité.

 

Pourquoi la tendance vegan est -elle populaire ?

 

Cette tendance n’est une surprise pour personne. Depuis deux ou trois ans maintenant, on voit une véritable montée en puissance des produits végétarien ou vegan. Alternatives à la viande, ils sont le reflet d’une prise de conscience des consommateurs et attestent de leur envie de manger plus responsable, pour la cause animale, environnementale, mais aussi pour leur santé. De plus en plus de marque développe des gammes de substituts végétaux et les établissements du secteur CHR s’adaptent aux aussi à cette demande. Même des enseignes comme McDo ont fait des premières tentatives en proposant des alternatives à leur nuggets et à leurs hamburgers à base de viande, afin de jauger de leur rentabilité, et le succès était bien là. Nul doute que d’autres grands établissements suivront sur cette lancée et bientôt, toutes les cartes proposeront au moins un ou deux plats sans viande, afin de parler à cette nouvelle clientèle. Si vous êtes spécialistes de la viande, pas de panique, ne voyez pas cela comme une atteinte à votre pratique mais plutôt comme un moyen de varier votre activité, de découvrir de nouvelles recettes et d’attirer à vous des clients désireux de s’alimenter autrement. Vous avez tout à gagner à varier votre carte car la demande est là et ne peut que vous être favorable.

 

Pourquoi le vin naturel est -il populaire ?

 

On l’ignore souvent, mais le vin que l’on retrouve en magasin ou dans les restaurants est un vin qui a dû passer par de nombreuses étapes de préparation avant de pouvoir être mis en bouteille et mis à disposition des consommateurs. Il y a de nombreuses règles auxquelles sont soumises les viticulteurs durant la production de leur raisin et la confection des vins conventionnels. Cependant, lorsque l’on parle de vin naturel, ces règles ne s’établissent pas. Avec les tendances émergentes du bio, du retour au naturel et la peur grandissante autour des pesticides et autres produits chimiques, le vin naturel revient en force dans les restaurants et dans les rayons des centres commerciaux puisque durant la production de celui-ci, toutes les interventions technologiques et chimiques ont été limitées au maximum. Ce vin, en plus d’être plus respectueux de l’environnement et de votre santé, est un vin qui plait beaucoup aux consommateurs car il apporte une touche nostalgique du terroir d’antan, où les méthodes étaient bien moins modernes que le mode de production actuel. Attention cependant à ne pas confondre avec vin biologique, les appellations et certifications ne sont pas du tout les mêmes pour ces deux types de produits. Le vin naturel n’a pour ainsi dire pas de certification, sa distinction s’établit seulement sur la façon dont il a été produit. Ce vin n’est pas nécessairement plus cher, ce qui en fait un produit abordable pour tous les restaurants. Alors pourquoi ne pas se laisser tenter par cette tendance et ne remplir vos caves à vin que de ces bouteilles au gout plus naturel ?

 

Pourquoi les boissons non alcoolisées sont telles populaires ?

 

Restons sur le sujet des boissons et abordons maintenant la tendance des boissons fermentées et autres alternatives aux alcools traditionnels. Cela fait déjà quelques années que cette tendance émerge mais d’après les dernières estimations, elle devrait être d’autant plus prononcer en 2020. Toujours sur cette vague de prise de conscience et de retour au naturel, à une consommation plus raisonnée, les consommateurs se tournent de plus en plus vers des boissons qui sont dites plus saines et vertueuses pour leur santé. Au début, on les appelait les boissons détox, parmi lesquelles on retrouvait en tête d’affiche le thé, les smoothies et, un peu plus timides, les boissons fermentées. Aujourd’hui, cette idée de détox est toujours là, mais elle n’est plus associée à des phases de rééquilibrage, comme après les fêtes ou avant l’été. Non, maintenant, cette détox du corps se fait quasi quotidiennement, en apportant par la boisson des minéraux et des vitamines bonnes pour lui le plus régulièrement possible. Évidemment, la consommation d’alcool pâtit de cette tendance, c’est pourquoi on voit de plus en plus émergé les boissons non-alcoolisées qui imitent le gout et la couleur des boissons alcoolisées, comme les mocktail par exemple. Et dans le même temps, la consommation de boissons fermentées comme le kombucha, le kéfir ou encore kvas, a grimpé en flèche. Si vous êtes propriétaires d’un bar ou d’un café, vous auriez tout intérêt à ajouter ces boissons aux autres bouteilles dans votre réfrigérateur afin de pouvoir les ajouter à votre carte.

 

Voilà, vous savez tout, avec ça, vous pouvez décider de vous lancer dans de nouvelles recettes et renouveler votre carte, ou bien simplement prendre en compte ces tendances pour rester alerte de ce qui se passe autour de vous et votre restaurant. Connaitre son environnement est tout aussi important que de prendre soin de votre établissement, surtout dans notre monde constamment en mouvement. Alerte sur les dernières tendances concernant les équipements pour cuisines professionnelles, Ma Cuisine Pro vous propose un catalogue de produits adaptés aux exigences actuelles de votre métier. 

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