Comment préserver son armoire réfrigérée durant les périodes estivales ?

Pourquoi une armoire réfrigérée tombe en panne l’été ?

Rassurez-vous, ce n’est pas une fatalité, mais malheureusement, ça peut arriver. Même les meilleures armoires réfrigérées ne sont pas immunisées contre les risques de surchauffent, bien que certaines y résiste bien mieux que d’autres grâce à ce qu’on appelle un thermostat automatique, aka le système de réfrigération qui se règle automatiquement à la bonne température. Le thermostat, c’est lui qui vous indique qu’elle est la température actuelle à l’intérieur de votre armoire réfrigérée et qui vous permet de l’augmenter ou de la baisser si cela ne se fait pas tout seul. Idéalement, la température d’une armoire réfrigérée à température positive doit être entre 0 et 4°C. Seulement voilà, pour pouvoir maintenir des températures aussi basses, votre appareil doit en permanence filtrer la chaleur à l’intérieur pour l’évacuer à l’extérieur, et cela lui demande beaucoup d’énergie.

Nous n’allons pas entrer dans tous les détails ici (même si la nostalgie de replonger dans nos anciens cours de physique est tentante), mais grossièrement, celui qui gère cette évacuation est le compresseur qui renvoie constamment vers l’arrière le gaz chaud récupéré dans l’habitacle. C’est pour cette raison que l’arrière de votre armoire réfrigérée est chaud, parce qu’on évacue la chaleur. Pendant l’été, il y a donc deux phénomènes qui ont lieu et qui peuvent endommager votre machine :

1. Les aliments placés dans votre armoire réfrigérée sont plus chauds que d’ordinaire, pareil pour l’air qui entre quand vous ouvrez la porte, ce qui signifie plus de chaleur à évacuer par la suite. Ce surplus de chaleur pousse votre compresseur à travailler plus et donc à fatiguer plus vite.

2. Les températures entourant votre armoire réfrigérée sont chaudes ce qui empêchent le bon échange thermique entre intérieur et extérieur du frigo. À l’arrière, le chaud est expulsé vers un air plus frais, mais si cet air est déjà chaud, alors l’expulsion se fait moins bien. 

Ici, nous n’avons parler que de l’armoire à température positive, mais imaginez les efforts que cela représente pour vos appareils réfrigérés négatifs que de maintenir une température en-dessous du zéro.

 

Comment empêcher la panne d’armoire réfrigérée l’été ?

Première chose à faire, cela devrait être un automatisme, lisez la notice de votre armoire réfrigérée. C’est vraiment la base, car chaque appareil a ses particularités et des conditions d’utilisation différentes. Cependant, il y a tout de même quelques bases génériques que nous pouvons vous apprendre.

Tout d’abord, des règles de logique : on ne place pas d’aliments ou de plats chauds à l’intérieur de l’armoire réfrigérée, on évite de laisser la porte ouverte trop longtemps et on ne se sert pas de son armoire réfrigérée pour se rafraichir (même si l’idée est tentante, on le sait).

Ensuite, quelques règles de bonnes pratiques et d’aménagement : ne placez pas votre armoire réfrigérée à côté de vos fours, de vos plaques de cuisson ou de tout autre appareil générant de la chaleur. Essayez de laisser un espace d’environ 5cm de chaque côté de votre armoire réfrigérée afin de faciliter l’évacuation de l’air, votre appareil a besoin de pouvoir respirer. Si cela ne se fait pas seul, ajuster le thermostat de votre appareil afin de l’adapter à la température extérieure, non seulement votre appareil vous en sera reconnaissant, mais également votre portefeuille car cela vous fera économiser beaucoup d’énergie. Nettoyez régulièrement l’extérieur de vos équipements de réfrigération afin de vous assurer que les systèmes d’évacuation ne soient pas bouchés et vérifiez bien que vos portes se ferment correctement et qu’il n’y a pas de fuite.

Pour lutter contre la montée en température dans votre cuisine et la surchauffe de vos appareils, essayez de limiter les entrées et sorties dans votre cuisine et refermez les portes et les fenêtres dès que les températures extérieures montent, afin de conserver au mieux la fraicheur. Il en va de même pour vos appareils de cuisson, essayez de limiter leur utilisation et de les éteindre dès que vous ne vous en servez plus. Ne placez pas vos appareils dans un endroit où ils seraient exposés au soleil. Si vous disposez d’une autre pièce proche mais plus fraiche que votre cuisine, n’hésitez pas à refaire quelques aménagements. Même si vous perdrez un peu en praticité, cela vous aidera à préserver vos équipements de la surchauffe.

Enfin, procédez à un dégivrage de tous vos appareils ne peut leur faire que le plus grand bien, comme un bon coup de neuf. Si vous respectez correctement les bonnes pratiques, vous devriez déjà dégivrez vos équipements tous les trois ou quatre mois. La couche de givre qui se forme dans vos appareils réfrigérés empêchent la bonne évacuation de la chaleur. Cependant, lorsque les températures sont plus fortes, vos appareils fonctionnent plus et plus fort, engendrant une formation de givre plus rapide. Si vous ne procédez pas un dégivrage, c’est un peu un cercle vicieux qui risque de se mettre en place : le chaud ne s’évacuant pas, il fera plus chaud dans l’armoire réfrigérée, qui va devoir tourner plus pour tout évacuer et former plus de givre, et ainsi de suite.

Related Products

Laissez un Commentaire

Articles associés