Comment motiver vos salariés suite à la crise sanitaire ?

La Rémunération :

Le salaire :

En restauration, le salaire moyen varie entre 1500 € et 2000 € pour 37 h par semaine. Actuellement, une renégociation de la grille salariale est en cours de discussion entre l’Etat et les syndicats pour une revalorisation du salaire à la hauteur minimum de 25 % ainsi que l’instauration d’une épargne salariale généralisée*.

Si à ce jour aucune décision officielle n’a été prise sur la question des salaires, vous pouvez en tant que restaurateur agir en procédant par exemple à un système de qui primes ou des salaires plus élevés. Les salariés seront motivés par le salaire et la productivité de votre restaurant sera améliorée.

En rémunérant plus ou en offrant des avantages financiers, vous créez de la valeur ajoutée pour votre restaurant. D’autres candidats seront potentiellement attirés par cette rémunération.

Le pourboire

"Nous avons décidé que les pourboires payés par carte bleue seraient sans charge pour les employeurs et sans impôts pour les salariés" 

- Emmanuel Macron.

Mesure très attendue, la défiscalisation des pourboires est une mesure bénéfique pour vous. De nombreux candidats seront motivés pour rejoindre votre équipe sans perdre leur argent et de votre côté, vous faites également des économies d’impôts.

Les Conditions de travail :

Un salarié heureux, est un salarié qui reste travailler. Les salariés heureux créent une bonne ambiance qui amène les clients à revenir dans votre restaurant

Adaptez les horaires

En restauration, on travaille lorsque les autres s’amusent. Les confinements nous ont poussé à réorganiser nos modes de vie. Beaucoup de consciences se sont ouvertes sur la place du travail dans nos vies et ont poussé les gens à penser le travail différemment en s'accordant plus de temps personnel.

En tant que gérant de restaurant vous pouvez adapter les horaires de vos employés et réduire l’amplitude horaires. Ces changements permettront aux équipes de se reposer et d’être plus efficaces lors des services.

Donnez plus de responsabilités

Le covid a déclenché des incertitudes en termes d'emplois et de carrières. Beaucoup de salariés ont quitté leur poste par manque d’intérêt lié au secteur. Il est important d’encourager un salarié en lui accordant des responsabilités dans ses missions. Il se sentira valorisé, sera plus productif. Il sera plus motivé à rester dans votre équipe pour évoluer.

Être transparent sur la situation du restaurant

La crise a mis en danger beaucoup d'établissements de restauration entraînant un sentiment de crainte pour les salariés. En communiquant de façon honnête sur la situation du restaurant, vous ferez preuve de transparence à son égard. Il en sera reconnaissant et sera plus confiant. Si vous êtes en difficulté, votre honnêteté pourra l'amener à rester afin de vous aider.

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* Sources :

Covid : l'hôtellerie-restauration a perdu 237.000 employés pendant la crise sanitaire - Les Echos

Hébergement et restauration : Quel effectif après la crise ? - Dares Travail

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