Comment préparer votre restaurant au nouvel an lunaire ?

Le marché de la restauration asiatique ?*

Le marché de la restauration asiatique est en plein essor. En 2020, 2 Français sur 3 consomment au moins une fois par mois de la cuisine asiatique.

25 % d’entre eux considèrent en consommer au moins 1 fois par semaine. La consommation sur place est prisée, mais le service de la vente à emporter se démocratise au sein des restaurants asiatiques. On comptabilise 42 % de clients consommant à emporter.



Le secteur de la restauration asiatique ne cesse d’accroître. Depuis 2017, les points de vente se sont multipliés par 4. Le chiffre d’affaires est passé de 7,3 milliards d’euros en 2016 à 19 milliards d’euros en 2020.



Pourquoi la cuisine asiatique marche- t-elle aussi bien ?



Une cuisine saine :

La cuisine asiatique est essentiellement composée de légumes. C’est cet aspect sain qui attire de plus en plus la clientèle. Cette cuisine saine a su également envahir le domaine de la restauration rapide grâce à une meilleure alternative pour la santé.



Un développement de la street food

Si la consommation sur place est très privilégiée en restauration asiatique, le covid a fortement impacté la vente à emporter. De nombreuses enseignes dites “street food asiatiques” ont vu le jour. Elles s’adaptent aux paysages urbains en permettant l’achat de plats du nouvel an à consommer chez soi.

La cuisine asiatique en boulangerie/pâtisserie

La cuisine asiatique a su séduire la restauration, mais également d’autres secteurs. C’est notamment le cas des boulangeries/pâtisseries. De nombreuses enseignes se spécialisent dans le domaine. Elles proposent des produits à base de produits exotiques tels que la pâte de riz, le matcha ou le yuzu. Ces pâtisseries séduisent les Français grâce à la découverte de nouvelles saveurs. Durant le nouvel an lunaire, les ventes de gâteaux et pâtisseries augmentent afin de préparer les desserts.

Si vous souhaitez ouvrir votre boulangerie pâtisserie asiatique, MaCuisinePro propose également des équipements liés aux métiers de boulanger : Equipements Boulangerie - Pâtisserie

Les salons de thé asiatique

Autres que les boulangeries pâtisseries, les salons de thé sont aussi très tendances ces dernières années. Ce sont les décorations typiquement asiatiques et les diverses saveurs exotiques qui attirent de plus en plus la clientèle.

Grâce notamment aux nombreuses enseignes de bubble tea. Le thé est d’autant plus en vogue en restauration asiatique, car il est aussi facilement compatible avec le service à emporter.

Les équipements pour son restaurant asiatique 

Appréciée par de nombreux clients, la cuisine asiatique requiert aussi un savoir-faire et une technique de cuisine spécifiques. Afin de vous préparer au nouvel an chinois dans les meilleures conditions, MaCuisinePro vous propose une liste d’équipement indispensable à la cuisine asiatique.

Vitrine à sushis

Wok

Teppan Yaki

Grill à brochette japonaise

Cuiseur à riz

Four pour canard laqué

Cuiseur à vapeur

Source* :

Le renouveau de la cuisine asiatique en France : la recette d'un succès ! - Malou

Restauration asiatique : Quand la cuisine s’éveillera - L’officiel de la Franchise

Les Français et la cuisine asiatique - Harris Interactive

Ouvrir un restaurant asiatique : Avez vous pensez à la franchise ? - AC Franchise

Laissez un Commentaire

Articles associés