Comment choisir une hotte professionnelle ?

Une hotte professionnelle est un système d'aération présent dans les restaurants et les cuisines professionnelles. Elle a pour fonction d’aspirer les vapeurs de graisses, les odeurs et la fumée, qui sont ensuite rejetés vers l’extérieur. 

Les hottes professionnelles permettent à votre cuisine de ne pas être envahie par la fumée et les odeurs.

La hotte professionnelle a également une fonction de sécurité. Elle prévient des incendies liés à la surchauffe de la graisse. Autant de critères qui vous permettent à vous et à votre personnel de travailler dans de meilleures conditions.

Quelles sont les critères pour une hotte professionnelle ?

Pourquoi utiliser de l'acier inoxydable ?

L’inox est un matériel très fréquemment utilisé dans les cuisines professionnelles. C’est un matériel reconnu pour sa robustesse, sa facilité de nettoyage et sa longévité. Choisir une hotte en acier inoxydable permet d’assurer le bon maintien de la hotte dans le temps et ainsi d'éviter de la changer. Vous serez également facilité dans le nettoyage de la hotte professionnelle.

A quoi servent les filtres de dégraissage des hottes de cuisine?

Les filtres de dégraissage sont des équipements permettant de filtrer la graisse. Les filtres permettent à la graisse d’éviter la stagnation dans les tuyaux de votre système de ventilation et évitent les incendies. 

Quelle est la bonne distance entre une hotte aspirante et une plaque de cuisson ?

Afin de bien veiller au fonctionnement des hottes professionnelles. Il faut prendre en compte la distance entre les hottes et les plaques de cuisson. Il est recommandé que cette distance soit entre 65 cm et 75 cm.

Si vos lignes de cuisson sont alimentées au gaz, la distance entre les plaques et les hottes professionnelles doit être de minimum de 70 cm.

Comment prévenir les incendies dans une cuisine professionnelle ?

La hotte professionnelle doit être aux normes européennes pour la cuisine professionnelle NF EN 16 282.  Il est important de régulièrement entretenir sa hotte professionnelle à minima d’une fois par an. Cet entretien doit être effectuée par un professionnelle. MaCuisinePro est spécialisée dans l'installation et l'entretien de hottes.

Par ailleurs, le service d’incendie et d’aide médicale urgente (SIAMU) recommande des conduits d’aération et d’extraction de type A1. l’extraction de type A1 là permet de limiter les incendies.

Quelles sont les normes de travail pour une cuisine de restaurant ?

Le code de travail impose “un état de pureté de l’atmosphère” (Article R4222-1). L’évacuation des graisses et de la vapeur joue un rôle primordial dans le confort. 

L’évacuation de votre hotte professionnelle permet de maintenir un air et une atmosphère vivables pour vous et vos salariés. 

De plus, il est important d’être alerté des possibles nuisances olfactives dû a la cuisson des aliments. La hotte permet d’aspirer ces diverses odeurs et évite le dérangement pour vos coéquipiers et vos clients

 

Pourquoi et comment entretenir sa hotte professionnelle ?

Entretenir sa hotte professionnelle est important afin de veiller au bon fonctionnement de l’appareil. C’est aussi primordial pour l’hygiène. Une hotte professionnelle mal entretenue peut être porteuse de bactéries nocives pour la santé.

Quelle est la réglementation en matière de nettoyage de hotte professionnelle ?

Le nettoyage intégral d’une hotte professionnelle doit être obligatoirement réalisé par un expert. Cette intervention doit être faite au moins 1 fois par an. 

Il est recommandé également de veiller au bon maintien des filtres. Cette opération peut être réalisé sans experts et doit se dérouler au minimum 1 fois par semaine

L’agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA) est habilitée à effectuer des contrôles et à vérifier l’état de votre ventilation. En cas de manquement, vous vous exposez à une sanction civile, voire pénale.

Comment nettoyer régulièrement la surface de sa hotte professionnelle ?

Il est possible, pour nettoyer sa hotte, d’utiliser une solution à base de sels alcalins. Cette substance est coonsidérée légale par l’Arrêté du 27 octobre 1987. Néanmoins, n’importe quel produit peut être utilisé du moment que l’hygiène est respectée.

Où placer la hotte professionnelle ?

Hotte murale professionnelle : Pourquoi la choisir ?

La hotte murale se fixe directement au mur au-dessus des lignes de cuisson. Prenant peu d’espace, elle a également l’avantage d’avoir une grande aspiration d’air.

Elle est généralement inclinée vers les plaques de cuisson ce qui leur permet d’avoir une aspiration directe de la chaleur.

Hotte de plafond professionnelle : Pourquoi la choisir ?

La hotte de plafond se place sur un plafonnier ou faux plafond. Elle nécessite une grande hauteur de plafond afin de respecter la distance avec les plaques de cuisson. On recommande en moyenne un espace entre 110cm et 130 cm.

La hotte de plafond n'encombre pas l’espace et possède une forte puissance. Selon les modèles, la hotte de plafond peut atteindre une capacité de 200m3 d’air aspiré par heure.

Hotte caisson professionnelle : Pourquoi la choisir ?

Les hottes caissons sont généralement situées au centre d’une cuisine au-dessus des plaques de cuisson. Elles ont l’avantage de posséder une large surface de captage d’air et un débit d’air puissant. En moyenne le débit d’air d’une hotte caisson varie entre 400 et 1300m3. De petite taille, il convient parfaitement aux petites cuisines

Comment choisir le moteur de sa hotte professionnelle ?

Qu’est ce qu’un moteur de hotte professionnelle ?

Le moteur d’une hotte permet de créer l’ensemble de l’aspiration. Il est au centre des capacités de performances de votre hotte. Il permet aussi un confort d’utilisation en créant de façon automatisé l’aspiration au dessus de vos lignes de cuisson

Le moteur de hotte détermine les performances et le confort d'utilisation.

Ce que l'on appelle en général le moteur d'une hotte est en fait l'ensemble moteur-turbine qui crée l'aspiration d'air au-dessus d'un point de cuisson.

Quels critères à prendre en compte dans le choix du moteur de sa hotte professionnelle ?

Volume d'air aspiré

Le volume d’air aspiré s’exprime en m3. Lors du choix de votre hotte professionnelle il sera important de prendre en compte ce critère car il déterminera précisément la puissance de votre équipement. Plus le volume est élevé, plus l’équipement sera capable d’aspirer la graisse.

Nombre de vitesse

Le nombre de vitesses permet d’évaluer l’énergie dépensée par votre équipement. Plus le nombre de vitesses est bas, moins l’équipement consomme de l’énergie. Il faut donc trouver une adéquation entre le volume d’air aspiré et le nombre de vitesses.

Volume sonore

Une hotte peut être très bruyante, notamment de part la rotation du moteur. Afin de maintenir le confort de vos clients mais aussi de vos salariés, il est important de veiller au volume sonore.

Laissez un Commentaire