Comment préparer votre restaurant face aux restrictions sanitaires ?

Quelles sont les tendances suite à la crise sanitaire ?




La crise sanitaire nous a fait changer à toutes et à tous nos méthodes de travail. La restauration, n’ayant pas été épargnée, a également dû se réadapter. De ces nouvelles méthodes, sont nées des tendances qui font désormais partie de notre paysage quotidien. Ma Cuisine Pro vous donne un état de ses tendances et les avantages à les mettre en place au sein de votre restaurant.



Le click and collect

Méthode à mi-chemin entre le service à emporter et la livraison, le click and collect a connu un véritable essor dans la restauration. Le principe est simple, le client commande à distance et vient chercher la commande une fois prête.

Cette tendance s'est démocratisé ces deux dernières années. Le click and collect a notamment permis de maintenir les restaurants ouverts tout en gardant les gestes barrières. Le click and collect permet également de ne pas perdre les clients habituels et d’en fidéliser des nouveaux.



La livraison à domicile



À l’instar du click and collect, la livraison est également une tendance qui a connu un boom. La livraison est un système déjà présent dans nos habitudes de consommation, particulièrement avec la restauration rapide. Durant la crise sanitaire, la livraison à domicile a joué un véritable rôle de “bouée de sauvetage” suite à la fermeture des restaurants et des bars.

Tout comme le click and collect, cette tendance est également respectueuse des mesures barrières

Les restrictions de déplacements et les couvre-feu peuvent faire que de nombreux clients ne vont pas forcément se déplacer jusqu’à votre restaurant, certains d’entre eux sont même peut-être trop loin. La livraison vous permet donc de toucher plus de monde et de viser une plus large cible.



Les Dark Kitchen

Si vous ne vous êtes pas encore lancé dans la restauration, il n’est pas trop tard. Néanmoins ouvrir un restaurant sous forme classique peut être un risque en période de covid.

Si vous n’êtes pas prêt à vous lancer dans l’ouverture d’un restaurant, MaCuisinePro vous propose les Dark Kitchen (aussi connues sous le nom de Ghost Kitchen). Il s’agit de cuisines professionnelles uniquement dédiées à la livraison.

Il y a d’abord un avantage financier. La crise sanitaire a énormément affecté le marché du travail et la production provoquant une situation économique pénalisante. Ouvrir un restaurant en Dark Kitchen est une méthode économique permettant de limiter les coûts en termes d’infrastructure et de coûts de production. 

Comme mentionné précédemment, la livraison de repas a connu un boom. On explique cela par le fait que la crise sanitaire a boosté une nouvelle façon de consommer. Les Dark Kitchen sont une tendance à l’avenir prometteur qui permet de s’adapter aux nouvelles tendances de consommation.




Les Menus digitalisés

Le coronavirus est un virus virulent se transmettant par contact. Au moment de la réouverture des restaurants, la question des menus circulant de mains en mains s’est présentée.

Dans un monde de plus en plus digitalisé, la digitalisation des menus s’est imposée.

En proposant un menu digitalisé et en évitant la circulation de la carte de main en main, vous offrez à votre clientèle une solution moderne respectueuse des gestes barrières.

Certaines offres proposent aussi aux clients de commander directement depuis la plateforme digitale. En plus de faciliter votre gestion et de vous faire gagner du temps, vous éviterez de trop circuler en salle et limiterait les contacts.



Quel est le matériel utile pour faire face à la crise sanitaire ?

Ces nouvelles tendances amènent à revoir son organisation et ses différentes méthodes de travail. Ma Cuisine Pro vous accompagne dans votre transformation et vous propose une liste de matériel utile à votre transformation.

Les équipements pour respecter les gestes barrières et l’hygiène

Distributeur de gel

Lave-Main 

Distributeur de savon

Visière anti-projection

Poubelles

Les équipements pour servir et livrer les repas 

Sac de Livraison

Les box isotherme

Laissez un Commentaire