Fast Good : pourquoi la tendance vegan peut être profitable à un restaurant ?

Depuis quelques années maintenant, on voit le veganisme s’étendre dans notre société. Mouvement écologiste, lutte contre la pollution, contre la violence et la cruauté infligées aux animaux, action pour sa santé, il existe une multitude de facteurs et de raisons qui rendent ce mode de vie légitime et qui explique comment il a pu devenir aussi important en si peu de temps. Inscrit dans un mouvement sociétal respectueux de la planète (moins de gaspillage, consommation locale, limiter l’usage de plastique...), le veganisme prône des valeurs qui parlent de plus en plus aux consommateurs. S’il y a encore quelques temps, ces-derniers étaient assez réfractaires à l’idée de limiter leur consommation de produits d’origine animale, l’arrivée en masse de nouveaux aliments dits plus sains et éco-friendly a peu à peu changé la donne. Aujourd’hui, le nombre d’adeptes ne cesse de grandir et de plus en plus de personnes, sans nécessairement se proclamer vegan,, décident de se tourner vers ces nouvelles alternatives. La demande augmente, poussant le secteur alimentaire à développer son offre. C’est ce dont nous allons vous parler dans cet article : comment les professionnels du secteur CHR se sont-ils adaptés au veganisme grâce à la nouvelle tendance du fast-good.

 

Qu’est-ce que le veganisme ?

 

Pour partir sur de bonnes bases, rappelons ce qu’est réellement le veganisme. Le veganisme est un mode de vie dans lequel l’objectif est de rejeter toute forme de consommation qui exploite les animaux. Cela passe par l’alimentation bien sûr, donc plus de viande, de poisson, de produits laitiers ou encore de miel, mais également par les vêtements, plus de cuir, de laine, mais également par d’autres actions comme d’arrêter d’aller au zoo ou dans des cirques animaliers. Ce n’est pas un régime alimentaire, il est important d’appuyer sur ce point. Une personne qui ne consommerait plus d’aliments d’origine animale, sans pour autant arrêter d’acheter du cuir par exemple, serait végétalienne, pas vegan. Le veganisme est avant tout un moyen de lutter contre l’exploitation animale, cependant, comme énoncer plus haut, il est également associé à d’autres mouvements comme l’écologie et la tendance healthy. En fait, c’est un peu lui qui a créer une véritable prise de conscience dans la société lorsqu’il a commencé à se démocratiser. Maintenant, quand on parle de veganisme, il est difficile de ne pas vite tourner le débat sur le bien-être, la santé et l’environnement. Les sujets sont entremêlés les uns aux autres. C’est un peu grâce au veganisme que de plus en plus de gens ont réalisé que leur façon de s’alimenter n’était pas saine et responsable. Ce sont ces consommateurs mieux renseignés, engagés et responsables qui font qu’aujourd’hui, on voit émerger une très grande demande de produits plus healthy et green. Et c’est ainsi qu’est apparu le fast-good.

 

Qu’est-ce que le fast-good ?

Le « fast-good » est la contraction entre « fast-food » et « good », littéralement « bon » en anglais, donc si on traduit, cela donne « rapide et bon ». Autrement dit, la fast-good est la tendance qui vient se calquer sur la restauration rapide mais en y associant l’aspect santé et éco-friendly. Les consommateurs ne veulent plus d’une restauration rapide qui soit trop grasses, qui ne respecte pas les apports nutritionnels recommandés, avec des aliments dont on ne connait pas l’origine et qui souvent sont pauvres en qualité.

 

Quels comportements à avoir pour adapter son restaurant au fast good ?

Les habitudes alimentaires ont changé, donc les cartes doivent changer. Évidemment, on évite le radical, le but est de pouvoir satisfaire le plus de consommateurs possibles et de montrer que votre établissement s’engage lui aussi dans les causes actuelles, que vous êtes vous aussi un acteur responsable. Voici quelques principes sur lesquels vous pouvez vous appuyer si vous souhaitez faire de votre établissement un lieu plus éco-responsable, en accord avec vos valeurs et les mouvements actuels :

 

Pourquoi proposer des produits bio, locaux et de saisons ? 

Premier point et non des moindres, choisissez vos aliments bio et en accord avec la saison actuelle. En hiver par exemple, proposez plutôt des plats à base de choux, de potimarron ou de navet, gardez les tomates, les fraises et les poivrons pour l’été. Quand vous achetez des fruits et des légumes dont ce n’est pas la saison, vous achetez des produits qui ont été cultivés dans des pays plus chauds, donc loin, et qui ont dû faire beaucoup de transport avant d’arriver ici, ou alors ils ont été cultivés sous serre et risque d’avoir subi plusieurs modifications ainsi que des traitements chimiques pour pouvoir pousser correctement. Que cela soit pour les transports ou pour les traitements, aucun des deux ne sont respectueux de la planète et engendrent de la pollution. En ce qui concerne la viande, le poisson et les fruits de mer, on choisit l’élevage en plein air ou la pêche responsable. Et de manière générale, pour tous vos aliments, privilégier les circuits courts, locaux, achetez vos légumes, votre farine et votre lait à la ferme du coin, chez le primeur responsable le plus proche de chez vous. Ainsi, vous limiterez la pollution liée au transport des aliments, mais vous ferez également fonctionner l’économie locale et aiderait des producteurs locaux à subvenir à leurs besoins et à faire perdurer leur activité.

Pourquoi proposer des alternatives vegan ?

 

Pour les fast-food par exemple, difficile de se passer du traditionnel hamburger, de la pizza ou encore du sandwich, mais pourquoi ne pas proposer parmi vos formules des alternatives végétalienne. Steak de soja plutôt que de bœuf, tempeh, tofu dans les salades plutôt que des émincés, galettes à base de haricots, il existe un très grand nombre de produits de substitution à la viande. En en proposant, non seulement vous ferez preuve d’inclusivité, en pensant à vos consommateurs végétariens à vegan, mais vous limiterez également vos achats en viande et donc réduirait votre impact carbone. Ensuite, n’hésitez pas à proposer des recettes exclusivement végétaliennes. Il en existe plein ! Fallafels, carpaccio de légumes, ratatouille... Vous pouvez également réadaptées des recettes carnées, comme les lasagnes, les quiches, les farces, en les faisant à base de légumes et en remplaçant les crèmes, fromages et autres, par des alternatives végétales.

 

Pourquoi recycler en restauration ?

 

On reproche beaucoup à la restauration rapide d’encourager une alimentation peu voire pas saine, mais on oublie aussi que celle-ci engendre beaucoup de déchets, notamment par le système de vente à emporter. Sacs, boites, couverts et gobelets en plastiques, pailles, serviettes... Être éco-responsable, ça ne passe pas que par l’assiette. Bien entendu, faire des efforts sur la qualité de vos produits et la diversité de votre carte est déjà très bien et nous ne pouvons que vous encourager sur cette voie, c’est pourquoi nous vous proposons d’aller encore plus loin. Aujourd’hui, de plus en plus d’enseigne de fast-food arrêtent de distribuer des pailles et des couverts en pastique et les ont remplacés par des pailles en carton recyclé. D’autres ont changé la forme de leurs gobelets pour que les consommateurs n’aient plus besoin de pailles pour boire leur soda. Si vous aussi vous proposez un service de livraison à domicile, n’hésitez pas à investir dans des produits d’emballages qui soient faits avec des matériaux recyclables et recyclés et faites-en sortes de n’en utilisez que le strict nécessaire.

Related Products

Laissez un Commentaire

Articles associés