Comment entretenir une cuisine de restaurant ?

Vous avez ouvert votre restaurant. Vous êtes à présent en contact physique avec des denrées alimentaires transformées ou directement emballées destinées au service. Cette manipulation vous soumet à des règles d’hygiène et de sécurité strictes que vous serez contraintes de respecter.

Quelles sont les normes HACCP ?

Ces obligations se réfèrent à la réglementation HACCP. La HACCP a été mise en place afin d’éviter les accidents bactériologiques et de préserver un service alimentaire en toute sécurité pour votre clientèle. Elle est dispensée d’une formation qui doit être obligatoirement suivie par au moins un employé de votre service. La durée de la formation HACCP est de 14 heures et elle coûte entre 200 et 500 euros.

Comment entretenir l'inox dans une cuisine ?

Le matériel en inox est très présent dans les cuisines professionnelles. Il se distingue par sa facilité de nettoyage et sa grande résistance face aux diverses températures. MaCuisinePro vous recommande fortement d’investir dans l’inox. Vous retrouverez, par ailleurs divers choix de produits dans notre catégorie : Inox et Laverie.

Votre cuisine professionnelle pourra donc être majoritairement équipée de matériel inox que ce soient les tables inox ou encore les rangements en inox. Vous serez donc régulièrement amené à devoir l’entretenir. MaCuisinePro vous propose quelques astuces pour nettoyer votre matériel inox.

Les produits nettoyants inox :

Il se présentent sous forme de liquide ou de crème à récurer l’inox. Facilement disponibles, ils ont l’avantage de pouvoir nettoyer toutes les surfaces en inox (tables, hottes, rangements, etc.). Attention à bien vérifier que le produit est aux normes HACCP.

La Pierre Blanche :

Aussi appelée pierre d’argile, elle possède l’avantage d’être naturelle et sans allergènes. Elle dégraisse et désincruste facilement les tâches. Elle est idéale pour l’entretien des éviers et de la plonge en inox.

L’eau savonneuse :

Le liquide vaisselle et l’eau savonneuse sont indispensables dans votre cuisine pour la plonge. Elle reste aussi la méthode la plus utilisée et la moins coûteuse pour l’entretien de l’inox. Elle n’en demeure pas moins efficace.

Comment bien nettoyer la vaisselle ?

Lors de votre service vous serez amené à utiliser du “petit matériel” tel que les assiettes, les bacs gastros, les couverts, les poêles, les casseroles et d’autres ustensiles divers et variés. Vous vous rendrez vite compte (si ce n’est déjà pas encore le cas) que l’accumulation de vaisselles sales se fera très vite. MaCuisinePro vous recommande donc des équipements afin d’assurer la bonne gestion de votre vaisselle.

Équipez-vous d’un lave-vaisselle ! Vous pourrez trouver sur notre site des lave vaisselles professionnel ou des lave vaisselles à capot , il vous permettront de laver en un temps idéal votre vaisselle. Si vous avez un espace suffisant, vous pouvez aussi les accompagner d’un lave verre et d’une machine à polir les verres et les couverts.

Si vous ne disposez pas de place pour un lave-vaisselle, pensez à vous équiper d’un matériel de plongeLe matériel de plonge  est idéal pour les petites cuisines qui n’ont pas forcément la place pour accueillir un lave-vaisselle. Son avantage est que la plonge permet de laver régulièrement à la main votre vaisselle. Vous ne serez pas contraint d’attendre la fin d’un cycle. MaCuisinePro vous propose différents types de plonge via cette catégorie : Plonge Inox.

Comment entretenir le linge de restaurant ?

L’hygiène est liée au matériel de cuisine mais aussi à votre tenue de travail. Une mauvaise tenue peut amener les microbes, les poils, les cheveux à plus aisément proliférer.

Lors de votre service, vous serez donc contraint de respecter un dress code. La tenue est imposée par la réglementation HACCP. Elle  stipule que “ Toute personne travaillant dans une zone de manipulation de denrées alimentaires doit porter des vêtements de travail propres et adaptés. Ces vêtements sont de couleur claire (blanc) et comprennent notamment des chaussures réservées au travail et une coiffe englobant l’ensemble de la chevelure. La tenue de travail comprend, au besoin, le port du masque bucco-nasal et l’utilisation correctement maîtrisée des gants à usage unique. “

 Il est également important de veiller à nettoyer les tissus que vous et vos clients utilisaient. (serviettes, torchons, gants en tissu etc….)

De ce fait, l’emplacement d’une buanderie deviendra nécessaire pour assurer l’hygiène de votre cuisine.

MaCuisinePro vous recommande donc de vous équiper d’un lave-linge, d’un sèche-linge, ainsi qu’éventuellement un système de repassage.

Quelles sont les étapes de nettoyage d'une cuisine ?

Lors de votre travail en restauration, différentes autorités sanitaires peuvent vous rendre visite afin d’assurer le contrôle sanitaire de votre restaurant.

Afin que le contrôle se passe sereinement, MaCuisinePro vous donne les étapes pour bien entretenir l’hygiène de votre cuisine.

Désinfecter les surfaces :

Le principal danger sanitaire dans un restaurant peut être la présence des microbes. C’est pourquoi il est important de régulièrement désinfecter les surfaces en inox et le sol de votre cuisine professionnelle. Vous pouvez utiliser un détergent, un savon antiseptique ou des lingettes désinfectantes.

Dégraisser les fours, grilles et plaques :

Les éléments de cuisson sont un de vos principaux éléments de travail. Vous devez donc régulièrement nettoyer vos fours, plaques, réchauds, friteuses et autres éléments de cuisson. Pour les plaques en fonte, le bicarbonate et le citron fonctionnent très bien. Pour les plaques à inductions, le nettoyant vitre est tout autant efficace.

Sortir et Nettoyer les poubelles :

On n’y pense pas assez mais les poubelles sont très importantes. Elles doivent être régulièrement nettoyées et jetées très régulièrement également. Les déchets ne doivent pas s’accumuler. Votre poubelle doit également posséder un couvercle et s’ouvrir avec une pédale. MaCuisinePro propose aussi une gamme de choix pour les différentes poubelles. Retrouvez nos différents modèles dans cette catégorie : Poubelle.

Autres que l’hygiène, votre matériel nécessite régulièrement de l’entretien et de la surveillance. C’est pourquoi il est important de régulièrement vérifier l’état de marche de vos machines afin d’assurer l’hygiène, mais aussi la sécurité. En cas de doute, n’hésitez pas à contacter MaCuisinePro au 01.76.38.07.51 ou par mail

Laissez un Commentaire