Quels sont les différents types de rôtissoire et comment la choisir ?

A quoi sert une rôtissoire professionnelle ?

La rôtissoire a deux fonctions majeures pour votre établissement, la première étant de vous obtenir une viande tendre et cuite à la perfection, doré à l’extérieur, fondante à l’intérieur. Sa deuxième fonction est plus matérielle et réside dans l’utilisation de cet appareil professionnel comme d’un atout pour votre vitrine. En effet, les consommateurs peuvent voir la viande en train de rôtir et attestent ainsi de la qualité de votre produit, ce qui ne peut que leur donner envie de se tourner vers vous pour leur prochain déjeuner. La rôtissoire est donc un indispensable pour toutes les brasseries, les snacks, les Food-truck, ou même les restaurants, car redoutable pour la cuisson des viandes. Seulement, il existe une large gamme de rôtissoire différente et il n’est pas toujours évident de faire son choix parmi les modèles proposés. Dans cet article, nous allons vous présenter ces différents modèles et vous énoncer un certain nombre de critères à prendre en considération avant de faire votre achat.

Quelle rôtissoire choisir ?

Les différents modes de chauffe

Parmi les modèles de rôtissoires disponible sur le marché, vous en retrouverez trois : gazélectricité ou charbonLa rôtissoire à gaz est celle qui consommera le moins d’énergie et vous fera faire de nombreuses économies, tandis que la rôtissoire électrique chauffera plus rapidement, la rendant d’autant plus efficace et puissante. Concernant la rôtissoire à charbon, c’est un peu différent car son mode d’alimentation n’est pas le même que son mode de cuisson. D’ailleurs, elle est bien souvent manuelle, autrement dit c’est à vous de tourner les broches régulièrement. Cependant, la cuisson au charbon a l’avantage de rappeler une cuisson plus traditionnelle et ajoute une grande valeur ajoutée à votre viande en renforçant le côté fumé et doré, si caractéristique de la rôtisserie. Les clients ont tendance à aimer cet aspect traditionnel, à vous donc de choisir entre une cuisson à charbon qui vous demandera plus d’attention ou bien une cuisson alimentée au gaz ou à l’électricité qui sera plus efficace plus rapidement.

 

Les différents modes d’alimentation et de cuisson

Il y a un autre détail important à prendre en compte lors de votre achat. Toutes les rôtissoires ne sont pas agencées de la même façon.

Quand on pense rôtissoire, on pense tout de suite à un modèle horizontal dans laquelle on aligne les viandes sur différents étages. Mais il existe aussi des rôtissoires verticales que l’on retrouve notamment dans les fast-food et plus précisément les kebabs. Elles présentent deux avantages : la taille des morceaux de viande est bien supérieure à ce que peut soutenir une rôtissoire classique et elle prend peu de place dans votre cuisine.

Quant aux rôtissoires horizontales, là encore, vous en retrouverez de deux sortes, la plus courante étant la rôtissoire à broches, l’autre étant la rôtissoire à balancelles. L’utilisation des broches est encore aujourd’hui la méthode de cuisson la plus prisée des professionnels car la rotation 360° de la viande lui garantit une cuisson uniforme, la chaleur se répartissant sur toutes les zones de celle-ci. De plus, les broches peuvent généralement soutenir plus de morceaux en même temps. D’un autre côté, les balancelles vous apportent plus de praticité lors de votre service. En effet, la viande n’étant pas embrochée mais simplement placée dans des paniers rotatifs, vous pouvez la sortir et la remplacer facilement, vous faisant gagner un temps considérable.

 

Quels accessoires pour une rôtissoire ?

Quel que soit le modèle que vous choisirez, la rôtissoire professionnelle vous permettra d’obtenir une viande parfaitement rôtie. Cependant, certaines rôtissoires ne s’arrêtent pas là et vous proposent des grilles supplémentaires ou des bacs afin d’y disposer vos légumes, des pommes de terre, ou pour récupérer plus facilement les graisses émises.

 

Et pour finir, un détail qui a toute son importance et pour lequel il faut vous poser la question suivante : quelle quantité de viande avez-vous besoin de faire cuir et à quelle fréquence ? Sur le marché, vous allez pouvoir faire votre choix parmi des rôtissoires de toutes les tailles. Quand certaines ne possèdent que deux niveaux, d’autres en ont une dizaine et peuvent donc prendre en charge une soixantaine de poulets en même temps, ce qui est loin d’être le cas des petits modèles. Il vous faut estimer la valeur unitaire de votre service ainsi que votre débit de vente. En effet, si votre demande est très forte dans un délai très court, mieux vaut opter pour un gros modèle car il vous permettra de produire beaucoup de pièces simultanément.

 

Pour finir, voici une liste récapitulative des critères qui doivent arbitrer votre choix, dont ceux développés plus haut :

 

-       Le mode d’alimentation et de cuisson : gaz, électrique ou charbon

-       La forme de votre rôtissoire : verticale pour les grosses pièces de viande, horizontale pour les poulets, les jambons ou tout autre pièce découpée.

-       Pour les rôtissoires horizontales : à broches ou à balancelles

-       La capacité estimée par unité de pièces pouvant être cuites en même temps

-       La taille de l’appareil en fonction de l’espace disponible dans votre cuisine

-       L’aspect esthétique pour attirer vos clients

-       Le prix et les différentes options complémentaires

Related Products

Laissez un Commentaire

Articles associés