Poids et mesures

    

Parce qu’il est important en cuisine de pouvoir contrôler la préparation de ses plats du début jusqu’à la fin, les appareils de mesure sont plus qu’indispensables dans les établissements liés au secteur CHR et grande distribution. Dans toutes les recettes, il faut suivre des instructions précises qui concernent le grammage des produits, des conditions de température, le temps de cuisson... Votre cuisine professionnelle doit être équipée de ces petits ustensiles tels que les balances et les thermomètres, qui sont peu encombrants et mais qui ont tout autant d’importances que vos fours et vos plaques de cuisson dans la réalisation de vos plats et dans la réussite de vos préparations.

 

Les balances :

Avoir au moins une balance dans votre établissement est indispensable. Si vous n’en possédez pas, comment serez-vous en mesure d’estimer la quantité d’ingrédient que vous utilisez. Dans la préparation d’une recette, pour un gâteau par exemple, il vous faut une balance pour mesurer les 100 grammes de farine, les 30 grammes de sucre, etc. Sans balance, ces mesures sont impossibles. La balance est donc indispensable pour les métiers de bouche, aussi bien les restaurateurs, que les boulangers / pâtissiers et tout autre cuisinier. La balance est également nécessaire dans les épiceries et les commerces particuliers. Dans les supermarchés, la vente de fruits et de légumes se fait généralement au poids, de même pour la vente en vrac qui est de plus en plus populaire. Or, sans balance, impossible de quantifier le poids acheté et donc de fixer un prix. De même pour les bouchers / charcutiers, les fromagers, poissonniers et tous les autres commerçants, sur les marchés ou en magasin, qui pèsent leurs pièces avant de fixer un prix de vente et pèsent les morceaux achetés pour indiquer à leur client le prix de leur achat.

 

L’utilisation du thermomètre :

 

Le thermomètre est lui aussi un incontournable de la cuisine professionnelle dans la réalisation des recettes et de différentes préparations. La température joue un rôle très important dans la préparation d’un plat, notamment lors de la cuisson. Pour les pâtissiers et les artisans chocolatiers notamment, il est très important de pouvoir connaitre la température de ses plats. Si ce dernier est trop chaud ou trop froid, il y a des risques que la préparation ne prenne pas correctement et que la recette échoue. De même pour le tempérage du chocolat ou la réalisation de certaines mousses qui ne se fait qu’à une température bien précise. Dans les casseroles pendant la cuisson des soupes, ou dans l’eau de vos bains-marie pour vous assurer que ces-derniers fonctionnent bien, il y a de nombreuses façons de faire usage du thermomètre en cuisine et il est très important d’en avoir au moins un.

 

Si vous souhaitez plus de renseignements sur ces appareils ou sur les équipements indispensables à avoir dans un établissement CHR, vous pouvez prendre contact avec nous par mail ou par téléphone au 01.76.38.07.51 et nous nous ferons un plaisir de vous donner plus d’explications.

Nos avantages